« Domingos Papa Seko, Angola », Kadir Van Lohuizen
« Domingos Papa Seko, Angola », Kadir Van Lohuizen
« Portrait, Congo », Kadir Van Lohuizen
Bas les masques !
Musée d’Art moderne de Strasbourg, jusqu’au 25 septembre
Tikis, surfeurs et vahinés, au MIAM de Sète, jusqu’au 30 octobre
Planche de surf décorée de nacre
Galets peints
Tasse « tiki » représentant un dieu polynésien
Ukulélé peint
Vahinés jouant de l’ukulélé
« Est-il vrai que l’âne est plus intelligent que le cheval ? »
« De la Terre à Lune », éditions Naïve, 17,80 euros
8 ans, le 16 septembre
Les 17 et 18 septembre, partout en France
Le crumble aux pommes pour Amélie
9 ans, le 22 septembre
10 ans, le 23 septembre
La maison de Ratonic
Le Mobiclub, tout beau, tout neuf, est un super calendrier. Derrière chaque jour et chaque image se cache une surprise : un jeu, un anniversaire, une blague, un événement à découvrir, un dessin. Continuez à nous envoyer plein de courrier pour construire le Mobiclub. C’est votre espace, éclatez-vous !
Romain, le 16 septembre, cΓÇÖest toi le roi, car cΓÇÖest ton anniversaire. Clique vite sur ta bougie !
Chanter le joyeux anniversaire traditionnel
Joyeux anniversaire, Johane ! Signé : ta famille qui t’aime. Souffle vite ta bougie !
Joyeux anniversaire, nos vœux les plus sincères,
Que ces quelques fleurs tΓÇÖapportent le bonheur,
Que l’année entière te soit douce et légère,
Et que l’an fini, nous soyons tous réunis.
Joyeux anniversaire, aire, aireuh !
Élise, ta sœur Emma a un message pour toi. Clique vite sur la bougie et cours lui faire un énorme bisou !
Hyper joyeux anniversaire, Élise !
Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Courage, si tu entres en CE1 cette année, il ne te reste plus que 2 277 jours et des poussières d’école obligatoire. C’est pas une bonne nouvelle ?
Mélaine nous a envoyé une devinette qu’elle a elle-même mise en image !
Quelle est la différence entre un chewing-gum et un avion ?
Le chewing-gum colle…
… et l’avion décolle ! Super Mélaine, cette blague animée !
Chaque année, des milliers de photographes parcourent le monde pour nous rapporter leurs images. Ces photos illustrent ensuite l’actualité. Voici un exemple de reportage présenté au festival de Perpignan.
Le photographe, Kadir Van Lohuizen a sillonné trois pays africains pour suivre le chemin d’un diamant. Ici, c’est son extraction en Angola. Cet homme passe au tamis le gravier extrait des mines pour recueillir les précieuses pierres.
Cet homme dans cette petite cahute est un revendeur de diamants bruts. On est loin des luxueuses boutiques des bijoutiers parisiens… Dans l’industrie du diamant, les conditions de travail sont très dures. Le photographe cherche à les dénoncer.
Hi hi hi ! Effrayant, ce masque. J’adore ! Surmonte ta peur et clique dessus pour découvrir son propriétaire.
Bravo, Ariane ! Je veux que tu m’envoies le même masque pour Halloween.
Attention les yeux ! Les illusions d’optique, tu connais ? Le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg leur consacre une exposition. De grands artistes ont créé des œuvres en jouant avec la manière dont notre œil perçoit les images.
Entraîne-toi avec l’affiche de l’exposition. Regarde-la en t’éloignant de l’écran. Tu n’aperçois pas autre chose ?
Plage, vahinés, surf, voilà une expo pour moi ! Destination : la Polynésie. C’est un ensemble d’îles situées dans l’océan Pacifique : Hawaï, l’île de Pâques, Tahiti… Voilà un petit aperçu de l’art de ces îles. Continue le voyage au musée international des Arts modestes de Sète !
Dans Mobiclic n° 70, nous avons dit que l’âne était plus intelligent que le cheval. Cela intrigue beaucoup Oriane ! Normal, l’âne n’a pas la réputation d’être un animal très fute-fute, si tu vois ce que je veux dire !
Pourtant, parole de Ratonic, c’est vrai ! L’âne serait une fois et demi plus intelligent que le cheval. Alors, comme moi, sois fier de porter un bonnet d’âne !
Les romans de Jules Verne, à lire ou à écouter, c’est géant ! Emporté par les voix des comédiens, découvre De la Terre à la Lune sur ce CD. Une super aventure. On écoute un extrait ?
Smack ! Ne rate pas les Journées du patrimoine. Visite les musées, les monuments et les sites historiques de ta région. Tout est gratuit ce jour-là ! Cette année, le thème est : « J’aime mon patrimoine ! ». Moi, j’adore la statue de mon ancêtre, Ratonic Ier !
Bravo, les filles ! Vous avez été nombreuses à répondre au courrier d’Amélie et à lui envoyer la recette du crumble aux pommes. Elle va se régaler avec son dessert préféré, miam !
Pour préparer un crumble, il faut 6 pommes pelées et coupées en tranches, 150 grammes de sucre, 200 grammes de farine, 100 grammes de beurre coupé en petits cubes et une cuillère à soupe de cannelle.
Mélange les tranches de pomme, la cannelle et 50 grammes de sucre.
Étale les pommes dans un plat peu profond.
Avec le bout des doigts, mélange bien la farine et le beurre dans un récipient jusqu’à obtenir des miettes.
Ajoute le reste du sucre aux miettes et mélange de nouveau.
Étale les miettes sur les pommes et fais cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 35 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit légèrement doré.
Sers ton crumble chaud. Avec de la glace à la vanille, c’est encore meilleur !
Aujourd’hui, fais la bise à ton voisin ! C’est la Journée mondiale de non-violence et de cessez-le-feu pour tous les peuples qui sont en guerre. Participe à ce mouvement de paix avec tes parents ou tes copains, en observant une minute de silence. Peace !
Joël nous a construit une maison. Sympa ! Clique sur la photo pour la visiter avec Ratonic. C’est encore un peu le chantier, on n’a pas fini d’emménager !
Rien ne se perd, tout se transforme ! Notre maison est entièrement faite d’anciens numéros de Mobiclic. Pratique, quand je ne me rappelle plus du Toutédit du n° 73, je n’ai qu’à regarder mon plancher !
Là, c’est moi ! Bravo, Joël, je suis très ressemblant !
Waouh, du comté ! Après le gruyère, c’est mon fromage préféré. Quelle maison de rêve !
À vos palmes ! Toute la journée est consacrée à la protection de la mer ! Par solidarité avec mes amis les poissons, je leur ai préparé une surprise. Clique sur moi !
Alors, comment tu me trouves avec des écailles et des nageoires ? Je vais faire craquer les sardines !